Chargement Évènements

L’école en débat

L’idée est d’ouvrir après la projection d’un film ou une conférence (1 heure) un espace de débat (1 heure) dans une ambiance décontractée où chacun ose s’exprimer dans un cadre respectueux et ainsi proposer une alternative aux enseignements uniquement  » verticaux « .

avec Bernard Gouze, Professeur agrégé de SVT à la retraite, diplômé d’écologie et de pratiques sociales, passionné par l’animation d’ateliers de réflexion et de débat.

Conférence – Débat : Vers une école plus humaine ?

Conférence suivie d’un débat. Bernard Gouze

L’école n’est pas un sanctuaire : elle est traversée par les violences de nos sociétés. L’école peut-elle être un lieu plus humain ? Un lieu où l’on peut grandir en humanité ?
Pour répondre à cette question, il nous faut nous interroger sur ce qu’est un enfant ou un adolescent pour nous, parents, enseignants, administrateurs, décideurs. Est-ce un être humain qui doit accumuler des savoirs ? L’école ne souffre-t-elle pas d’une vision hypertrophiée de la cognition laissant de côté bien d’autres dimensions ? Cette croyance en la toute puissance de la connaissance n’est-elle pas ce qui conduit au contrôle d’un apprentissage visant une efficacité mesurable : évaluations, procédures, cloisonnement, hiérarchie, compétition… ? N’est-il pas possible de proposer un autre cadre alliant concertation et cohabitation et permettant de grandir et d’apprendre à vivre en humanité :

  • apprendre à vivre avec soi-même, avec sa propre histoire et un futur à venir.
  • apprendre à vivre ensemble, avec les autres humains, quels qu’ils soient.
  • apprendre à vivre dans le monde, dans un monde changeant et complexe.

L’histoire de l’école, à travers de nombreux pédagogues, nous montre des pistes riches d’enseignement.

Pour aller plus loin :

  • AGSAS : association des groupes de Soutien au Soutien 
  • Gouze Bernard, La parole des lycéens, une expérience de groupe de parole, Documents actes et rapports pour l’éducation, CRDP de Champagne Ardenne 2002
  • Gouze Bernard, Apprendre à comprendre, donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs, ESF, 2023.

• Le Mardi 19 novembre à 20h : 1h conférence – 1h débat
• Au Goût des Autres, 8 rue Chambrulard à Langres
•  Entrée libre – Participation libre

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut