Son histoire…

Fondée en 1802, la Congrégation des sœurs de la Providence de Langres a toujours eu pour objectif de rejoindre, dans leurs soucis, leurs peines, leurs espoirs, les pauvres et les petits quelle que soit la forme de leur pauvreté. Par une vie de prière et d’action, animées par la certitude de l’Amour d’un Dieu Père, présent et agissant, en chacun au cœur du monde, les religieuses ont osé dire une parole parfois dérangeante, parole qui fait grandir, parole de justice. Acceptant de ne pas voir clair, elles ont essayé de comprendre et durer dans la fidélité et la solidarité. Elles ont cherché à discerner les appels du monde en fidélité aux origines et à l´histoire de leur congrégation.

En 2020, anticipant sur la fin de leur congrégation, la Congrégation des Sœurs de la Providence a décidé de transmettre son patrimoine et ses biens au Fonds de Dotation PROVIDENCE DE LANGRES et confié la gestion du lieu à l’Association  » MAISON PROVIDENCE « , afin que les valeurs humanistes qui l’ont guidée, se perpétuent.

maison providence langres
maison providence langres

Les objectifs et les valeurs

Cette association a pour but :

  • de mettre en place des actions favorisant la solidarité et la reconnaissance de tou(te)s et de chacun(e) dans ce qu’il(elle) est, dans le respect de son intégrité, en rejetant toute forme de violence et de discrimination.
  • de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ; de mettre en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement à l’aide de professionnels dans le cadre d’une entreprise inclusive.
  • de mettre en place des actions d’éducation populaire,
  • de favoriser un accueil chaleureux dans les locaux 8 rue Chambrûlard 52200 Langres, par la mise à disposition de salles, de chambres et de logements.

L’association est apolitique et non-confessionnelle.

Le collectif…

Les membres de ce collectif, attachés au territoire, à ses habitants, à son développement économique et touristique, sont particulièrement sensibles à la nécessité de s’engager :
– auprès des personnes fragilisées socialement, économiquement et professionnellement.
– dans une  » citoyenneté écologique et environnementale  » avec une attention à une alimentation saine et renouvelée.
Plusieurs membres sont professionnellement ou associativement impliqués dans des structures d’insertion par l’activité économique. D’autres œuvrent ou militent dans des lieux marqués par une éducation à l’environnement, à une alimentation respectueuse des circuits courts : restauration, enseignement, association, ou parce qu’habitant le territoire de Langres et du sud haut-marnais.
Le bureau est constitué de :  • Président : Laurent Savard  • Vice-présidente : Catherine Hoymans  • Trésorier : Hervé Simonnel  • Secrétaire : Gilles Fumey

Plusieurs bénévoles sont impliqué.e.s à différents stades du projet : auberge, université populaire, animation, cadre de vie, évènements ponctuels, administratifs. Certains sont voisins. D’autres viennent de plus loin.

bénévoles le goût des autres

Vous êtes intéressé.e pour nous rejoindre ? Contactez-nous !