L’université populaire

à Langres

Le Goût des autres, c’est le goût de la rencontre avec l’Autre quels que soient sa culture, ses croyances, sa profession, son origine, son sexe ou son âge. C’est le goût de la rencontre avec les autres, qu’ils soient proches ou lointains, experts ou passionnés, théoriciens ou praticiens, chercheurs ou amateurs.

L’objectif de l’Université populaire de Langres est de chercher à mettre en relation les uns et les autres, en vue de transmettre, échanger, discuter, réfléchir, évoluer. Le désir de partager, le plaisir de découvrir, le goût d’apprendre et de comprendre en constituent les valeurs fondamentales.

Langres est une ville grande richesse intellectuelle et humaine. L’Université populaire veut contribuer à son rayonnement.

voir le programme

université populaire

Les thématiques développées traitent des sujets liés à
• l’environnement (alimentation, cuisine, permaculture,…),
• la parentalité (familles, enfants, adolescents,…),
• la vie locale (histoire, géographie…).
• d’autres questions plus générales (arts, philosophie) ou d’actualité (géopolitique) seront aussi au programme.
Elles s’appuient sur tous les moyens numériques à disposition (replay, podcasts) pour diffuser ses propositions largement au plus grand nombre.

L’Université populaire  Le Goût des autres propose des discussions, débats, ateliers, cours et conférences, en y associant systématiquement un dialogue entre les uns et les autres et une pratique de la convivialité, quels que soient les domaines abordés. Elle veut travailler en étroite collaboration avec les autres initiatives du territoire et, principalement, la ville de Langres.

Au cours de la première année, des actions se mettent en place :
• Un évènement inaugural associant divers acteurs locaux autour d’un thème commun est en prévision pour le week-end du 1et 2 avril 2023 ;
• Une formation « Alimentation : de la culture à la consommation » basée sur des ateliers théoriques et pratiques ;
• Un cycle de conférences avec des intervenants reconnus sur des questions d’actualité.

La première année sera aussi une période qui permettra d’affiner les attentes des participants, afin de développer des enseignements et conférences adaptés à leurs souhaits.
Les intervenants de l’Université Populaire sont des professionnels de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur d’Etat, des professionnels des métiers concernés par les thématiques (médecine, psychologie, agronomie, etc.). Ils peuvent aussi être des habitants du territoire souhaitant partager et mettre en commun leur savoir.
Le programme annuel et les invitations sont validés par un comité d’organisation supervisé par une commission spécifique LE GOUT DES AUTRES.

À venir…

télécharger le programme
voir tout le calendrier