Habiter la maison
Une maison ouverte, habitée et accueillante avec une présence permanente, par l’habitat, ou ponctuelle en journée ou sur des courts séjours.
Une présence permanente avec des logements :
pour des résidents qui seront en lien direct avec les projets de la Maison :
5 logements en location
Location de 3 chambres
pour des personnes de passage
- Chambres lumineuses de 12 à 20 m2
- Avec Wifi, WC, douche, lavabo indépendants.
- Possibilité de petit déjeuner en libre-service en semaine
- Possibilité de repas le midi à l’auberge en semaine
Situées dans un quartier calme de Langres, juste à côté de la Maison des Lumières (Musée Diderot) et des remparts, à 5 minutes à pied du centre historique et du quartier commercial. Patrimoine historique très important, vie culturelle locale riche. Proximité des 4 lacs, du Parc National de forêts, randonnées à pied et à vélo possibles depuis la chambre. À 30 minutes de Chaumont et moins d’une heure de Dijon.
Les chambres sont dans les bâtiments du tiers-lieu Le Goût des autres comprenant une auberge à base de produits locaux, une université populaire, et la présence d’une petite communauté de religieuses de la Providence de Langres.
La congrégation des sœurs
Six sœurs de la Congrégation des sœurs de la Providence de Langres habitent la maison. Elles sont à l’origine du projet, par le don de la Maison et d’une somme de démarrage. Elles sont aussi les instigatrices de la réflexion menée en 2019 sur le devenir du site.
Hébergées à titre gratuit, les sœurs habitent le premier étage de la maison qu’elles ont léguée. Elles resteront présentes jusqu’à l’extinction de la Congrégation, discrètes dans leur présence et dans leur foi, témoins agissant de l’histoire du lieu.